L’état des Communautés Graphiques Françaises

Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par ArtKnow le Jeu 31 Déc 2009 - 13:19

J'aimerais que nous puissions débattre sur Cube d'un article trouvé sur Cowlor et qui me tiens à cœur.

lien de l'article:
http://cowlor.net/les-communautes-graphiques-francaises/#comments

Cet article à été écrit par Alexandre Calvez et je l'en remercie.
Depuis quelques temps déjà, en France, on a remarqué une décadence des communautés graphiques françaises, à travers cet article nous avons essayé d’en trouver les causes : manque d’originalité, manque de liaisons, amateurisme, égoïsme, etc ainsi que les conséquences et enfin de trouver quelques solutions : changements de supports, innovations, etc pour régler ce très gros problème qui est devenu une honte pour le graphisme français et pour son image à l’extérieur, notamment chez les Anglais qui sont beaucoup nombreux et qui ont su trouver le bon terrain d’entente au bout de quelques années ; enfin pour la plupart, puisque tout n’est pas rose non plus !

Qu’est-ce que sont les communautés ?
Dans le monde entier les gens qui surfent sur internet se réunissent autour de sites, de forums, de blog, en général, ces gens ont tous un point commun, une passion commune, et une langue, car ces personnes forment des communautés virtuelles, elles se retrouvent donc sur des plateformes, pour discuter, pour partager leurs idées, mais tous cela sans jamais se parler face à face …

En France ont trouve de nombreuses communautés, mais celles qui nous intéressent ce sont les communautés graphiques, elles sont par centaines, voir par milliers, on les trouve un peu partout et chaque jour de nouvelles ouvrent, d’autres ferment pour des raisons diverses et variées...

Quel est donc le problème des communautés francophones ?
Le problème ? Il n’y en a pas qu’un ! Aujourd’hui, plus nous avançons dans le temps et plus il y a de communautés qui se créés et cela pose plusieurs problèmes :

1. Cela pose un problème de division, en effet à l’heure actuel chacun créé sa communauté pour combler ses propres besoins, il n’y a plus de partage, puisque chaque communauté essaye de garder ses « trésors » piqué sur les forums voisins. De même les membres se répartissent, sur 2 ou 3 forums chacun, et quand l’un meurt, les membres rejoignent celui « d’a coté »… et ainsi de suite, c’est pour ça que les forums qui restent sur la durée ont le plus de membres, car ils savent capter les membres qui s’exilent. Et généralement avec cette arrivée massive l’ambiance en prend un coup, car en effet, on le sait maintenant une arrivée massive de membre (débutants pour la plupart) tue l’ambiance et mène à la décadence, voir à la fin, c’est le cas de nombreux forums à l’heure actuelle.

2. Cela pose un problème d’originalité, en effet tous les forums se ressemblent ou presque maintenant, ils ont tous les mêmes catégories, les mêmes parties, à savoir : Les ressources (C4D : trouvés sur google, Renders : trouvez sur des sites comme Planet Renders, Tutoriels : créés par les membres qui ne font que copier à leur sauce et avec leurs mots d’autres tutoriels trouvés sur le web …), les galeries, les concours… et je ne continue pas cette liste ! Où est donc passé le plaisir de découvrir de nouvelles choses ?

3. Cela pose un problème d’image, c’est tellement le bazar de nos jours que les communautés graphiques sont presque toutes boudées par les professionnels, à l’heure actuel vous ne trouverez que des amateurs, dans les communautés françaises, sauf quelques exceptions, dont la majorité figurent ci-dessus. De même que les meilleurs graphistes s’en vont, à l’heure actuelle ils en ont marre et ils le font savoir, donc à la fin que restera t’il ? Des débutants, qui seront aidés par ? Des débutants tout simplement.

Qu’elles sont les solutions ?
Il y a toujours des solutions, malheureusement sans un grand effort de la part des personnes qui sont concernés rien n’est possible.

- En ce qui concerne la division, une solution simple mais efficace : la création d’une entité à partir de plusieurs forums, de nos jours il faudrait moins de communauté et plus de plaques tournantes, c’est bien connu avec plusieurs petits on peut faire du grand, deux cerveaux valent mieux qu’un, la fusion entre les communautés est donc une solution, pour cela il faut bien évidemment faire de nombreux choix et bien réfléchir aux termes de celle-ci, choisir ses futurs co-équipiers, les mêmes esprits … Je pense que demander l’avis à vos meilleurs membres est aussi quelque chose à prendre en considération.

- Pour le problème d’originalité, il ne suffit pas de croire qu’un forum sera original simplement parce qu’il change le nom de ces parties en : Dépôt, Exposition, et Contest au contraire, en général ses forums sont tout bonnement des copies (au niveau du contenu) d’autres forums qui en générales marchent bien…Un bon forum c’est donc un forum qui a un PLUS, qui créé, qui invente, qui innove, qui ne fait pas que simplement copier, et qui n’a pas besoin d’évoluer souvent, puisque logiquement son modèle est le bon ! Mais aussi un bon forum est un forum qui sait se séparer des choses qui ne servent à rien, par exemple les Tutoriels, pourquoi continuer à créer ses parties si vous ne faîtes que des choses inutiles à l’intérieur, le web en est remplie, il y a des sites qui sont spécialisés, faire des liens vers ses sites c’est beaucoup plus utile que d’essayer de créer pleins de tutoriels inutiles que tout le monde connait déjà !

- Peut-être aussi éviter les plateformes de forum gratuits, qui sont responsables d’une partie des problèmes, en effet permettre à n’importe qui de faire n’importe quoi ce n’est pas forcément une bonne solution. Les meilleurs communautés sont celles qui sont créés avec beaucoup de motivations et avec des moyens (pas forcément financiers). Mais il faut savoir qu’en général les administrateurs qui payent leur site (ou qui évoluent vers des sites payants), ne vont pas l’arrêter du jour au lendemain , ils prennent en général plus le temps pour réfléchir et doivent s’y connaître un minimum. Il suffit de regarder les anglophones qui n’ont pas de services gratuits aussi poussés ou aussi connus que Forumactif ou Xooit, du coup toutes les communautés ou presque se retrouvent sur des plateformes payantes, généralement IP.board et non pas PhpBB, et avec un hébergement payant, et ils en ont pour leur argent ! En effet il suffit de regarder de jeunes communautés comme FringeFX ou bien GFXFreaks pour le constater. Après c’est vrai tout le monde n’a pas forcément les moyens pour … mais quant-on veut, on peut !

- Faire des clubs/forums privés peut s’avérer être une solution également, mais attention à ne pas tomber dans l’excès, quelque chose de trop priver ne peut pas survivre sans un apport régulier de nouveaux membres, car au bout d’un moment si vous ne restez qu’un nombre fixe il n’y aura plus de motivation, plus de nouveaux sujets, plus d’idées, alors pensez-y avant de vous lancer dans une telle aventure.

- Il faut peut-être aussi pour sauver les communautés françaises penser à se tourner vers d’autres supports que les forums, les réseaux sociaux ; par exemple, sont une bonne solution pour cela, pourquoi pas donc créer un Groupe sur Facebook, sur LinkedIn… et depuis peu sur DeviantART , je conseille d’ailleurs : French Connexion, un groupe qui utilise ce système, ils sont très actifs et très bien géré (par Olivier Krakus aka Nail) qui réuni en grande partie les francophones!

J'aimerais que vous donniez votre avis sur cet article qui nous concerne tous et toutes. Faites l'effort d'argumenter votre message et d'éviter de poster des messages tels que, oui c'est vrai, je suis d'accord, ...
Dans l'espoir que vous soyez nombreux à réagir, merci d'avance.

_________________

avatar
ArtKnow
Cubien
Cubien

Masculin Nombre de messages : 368
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Spécialisation : Illustration et Logotype
Date d'inscription : 08/09/2009

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Mepahla le Jeu 31 Déc 2009 - 14:26

Hop j'viens de finir de le lire sur Cowlor.

J'suis assez d'accord avec ce que dis Alexandre dans son article, mais à chaque fois on pointe du doigt les communautés, mais on englobe quoi dans la communauté ? Que les membres ? Que le staff ? Les deux ? Parce que j'ai un peu l'impression que le problème vient aussi et surtout des membres : ils veulent des concours, ils veulent des tutoriels... Le staff leur en donne pour satisfaire à leur besoin. Et une fois qu'ils les ont, ça ne sert à rien. Que doit faire le staff alors ? Dire non directement au risque de perdre des membres ?
J'pense que la mentalité des internautes français n'est tout simplement pas la même que la mentalité des anglais.

Ensuite, j'ai bien envie de faire un petit parallèle avec Cube. J'vais surement parler sans savoir, mais c'est pas grave. AU début, le nouveau concept se disait novateur, qu'il y aurait des changements et tout ça. Et sans vouloir précipiter la chose, je vois pas vraiment d'éléments novateurs par ici pour le moment. Je me doute que vous êtes en train dans discuter au sein du staff, mais bon essayez de vraiment faire quelque chose de nouveau, qui donne envie de venir Smile

Et une dernière remarque : en allant sur les liens donnés par Alexandre, j'me suis rendue compte que c'était des communautés très soudées, et surtout qui partageaient. Si on prend l'exemple de l'arbre, on en voit beaucoup des projets qui réunissent toute une communauté ? Non je ne pense pas. Et c'est ce qui est dommage. Chaque membre arrive avec sa propre identité graphique, ses bagages à lui, et ne va pas les mélanger avec ceux des autres. C'est comme une ville (plus ou moins grandes) où on se cotoit, on s'aide, mais ça en reste là, pas de partage à proprement parler. Tout ça pour dire que je pense que pour lier vraiment les membres, il faut un concept auquel tout le monde participe, chacun a sa place dans la communauté, son rôle à jouer.
avatar
Mepahla
Super Cubien
Super Cubien

Féminin Nombre de messages : 661
Age : 26
Logiciel(s) utilisé(s) : CS4 & Word
Date d'inscription : 23/03/2009

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://mep-art.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par ArtKnow le Jeu 31 Déc 2009 - 14:40

L'innovation au sein du graphisme n'est pas des plus facile. De plus (pour parler de créations), tout le monde essaye de suivre une mode graphique qui découle des "pro".

Il y a bien longtemps, les forums et communautés se suffisaient à créer des images aux formats signatures et avatars, souvenez-vous...
Maintenant la mode est au Large Art, plus spécifiquement les tendances sont passées du photomontage Space Art, au photomontage et illustrations SF et paysages, ensuite C4D, puis webdesign, logo et logotype + typographie. Mais actuellement l'inspiration est saturé, dépassé.

Oui Mep. le problème vient aussi et surtout des membres. Ils ne sont pas actifs, n'aident pas, ne recherchent que l'inspiration de l'un ou de l'autre puis s'en vont vers d'autres horizons, et sont trop égoïste, voir fainéants de poster un commentaire constructif, de passer un peu de temps à partager leurs œuvres sur les petites communautés: pourquoi? Car ils recherchent la reconnaissance aux plus hautes instances dites "Professionnelles". Les petits collectifs regroupant quelques passionnés ne les intéressent plus. Qu'est ce que cela leur apporte?
Pourtant nous essayons tous d'apporter notre pierre à créer un édifice valable afin de faire progresser tout un chacun, mais reste que les mentalités sont ce quelles sont: petites et égoïstes!

_________________

avatar
ArtKnow
Cubien
Cubien

Masculin Nombre de messages : 368
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Spécialisation : Illustration et Logotype
Date d'inscription : 08/09/2009

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par stroumph le Jeu 31 Déc 2009 - 14:53

Pour rebondir sur ce que je lis dans le poste de mepahla le coup d'un projet en groupe c'est SUPER voila j'avais peur d'oublier à la fin de mon message ^^ !

Donc pour en venir au faite je vais donner mon avis personnel qui je pense peut être rejoint par la plupart.

Moi au début je choisissais un forum de graphisme en fonction du nombre de membres ... un peu con je sais ^^ j'ai surement du passer à côté de petites perles. Par la suite avec un peu de connaissance j'ai choisis mon forum en fonction des tutoriels et leur densité, ensuite leur qualité.

Bref je veux dire par là que les attentes d'une personne vis a vis d'un forum sont nombreuses et variés et surtout qu'elles evoluent avec le niveau de l'utilisateur.

On apprend de nouvelles choses et par conséquent on souhaite avoir droit à de nouvelles choses, est ce que Cube est capable de s'adapter a un panel aussi large je ne pense pas.

C'est pourquoi il faudrait se limiter à quelques catégories. J'ai connu énormement de forum tres bien qui proposait des choses de qualité avec quelques membres de très bon niveau mais au final je m'y sentais pas à ma place .. pourquoi ? sans prétention je constatais le niveau des galeries .. le niveau des membres et je n'avais plus l'envie de rester du faite que je ne progressais pas.

Pour moi la clé est là .... PROGRESSION

On peut faire la communauté qu'on veut on peut réunir les meilleurs graphistes mais si au final on n'en ressort rien pour notre interet personnel .. pcq mine de rien l'interet personnel prime chez tout le monde bé au final on se lasse et on abandonne la communauté

Il faut selon moi créer un groupe une identité propre aux membres de Cube et pouvoir échanger progresser pourquoi pas comme je le disais au début faire des projets de groupe ou on échangerait ensemble et où là on pourrait progresser ...
On peut le faire, tout simplement car la communauté Cube dite ACTIVE reste limité a quelques membres et on peut apprendre a tous se connaitre pour créer un vrai groupe.

Je pense pas que la solution soit de recruter un tas de personnes, on a ici des gens avec des niveaux convenables dans pleins de domaines, je le vois quand je regarde les profils chacun mets une spécialité et pourquoi pas tout réunir pour créer LA communauté ou Le groupe .. soudé qui forme des belles choses ensembles et qui permet aux autres de s'intégrer et de progresser Smile


voila j'ai tout balancé comme cela je ne sais pas si ca veut dire grand chose mais pour résumer le coup de se souder et de faire progresser chacun avec les compétences de l'autres me semble inéluctable.

Je suis dans le marketing et la comm ^^ donc bon on a une phrase clé .. il faut SUSCITER L'ENVIE pour le consommateur .. et là il faut donner quelque chose à l'user qui vient sur Cube .. il faut se refuser
à l'idée qu'une personne puisse en ressortant de Cube dire .. pfiou encore une communauté inutile ou j'ai rien appris ..

Si il n'apprend rien il se lassera et partira voila Smile à nous le staff de créer un truc ensemble et y intégrer les utilisateurs.

Pour en venir a un nouvel élément le groupe STAFF .. je suis pas d'accord avec cela on est tellement peu que même un utilisateurs normal devrait avoir les mêmes droits que les modo .. pouvoir venir discuter de ces souhaits et ces attentes. On est peu et on a le droit de se le permettre Smile

voila ma réaction à chaud

_________________
! MY JOB IS STROUMPH !
avatar
stroumph
Diablement actif
Diablement actif

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : Suite Adobe CS4
Spécialisation : Communication
Date d'inscription : 03/11/2008

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Mepahla le Jeu 31 Déc 2009 - 14:55

Du coup, on est bloqué ? Sans les membres, le forum existe pas, et les membres sont un peu butés on va dire =/

Mais c'est pour ça qu'il faut arriver à créer des communautés soudés, à ne plus se définir comme individu, mais comme une communauté. C'est un peu le même principe que l'Union Européenne, si chaque pays ne pense qu'à son intérêt, on avance pas, alors que si il pense aux intérêt communs, on avance. Ben là c'est pareil Smile
avatar
Mepahla
Super Cubien
Super Cubien

Féminin Nombre de messages : 661
Age : 26
Logiciel(s) utilisé(s) : CS4 & Word
Date d'inscription : 23/03/2009

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://mep-art.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par stroumph le Jeu 31 Déc 2009 - 14:57

Apprenons à nous connaitre Smile et réalisons des choses ENSEMBLE tout est dit Smile mepahla je suis d'accord avec toi

Edit : On ferme les inscriptions .. et on limite l'acces aux membres qui le souhaite vraiment .. et qui seront actifs ..

Je connais plusieurs communautés ou pour y accéder faut demander et faire une tite présentation .. bé je peux vous dire qu'au final ils sont peu mais cest les plus actifs ^^ et au moins .. on se debarasse des gens qui viennent là pour faire le tutoriel .. et partir après voila

_________________
! MY JOB IS STROUMPH !
avatar
stroumph
Diablement actif
Diablement actif

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : Suite Adobe CS4
Spécialisation : Communication
Date d'inscription : 03/11/2008

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par ArtKnow le Jeu 31 Déc 2009 - 15:15

Bon nombre de personnes se sont groupés -avec leur envies, leur passion, leur motivation- dans le groupe Cube. Qu'en reste t'il? Je ne vois malheureusement pas beaucoup d'activité créatrices de leurs part. Alors dire qu'il faut être soudé et former un groupe, je ne suis pas d'accord OU alors que ses membres qui se disaient tant motivés pour le nouveau Cube regonfle leur égo ou leur motivation et aides comme ils le prétendaient avant

_________________

avatar
ArtKnow
Cubien
Cubien

Masculin Nombre de messages : 368
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Spécialisation : Illustration et Logotype
Date d'inscription : 08/09/2009

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Swylean le Jeu 31 Déc 2009 - 15:26

Eh bien j'ai eu une drôle de sensation en lisant cette article.

On voit bien que Cube à connaissance de ces problèmes depuis au moins un an (eh oui, ça fait pile un an qu'on s'était lancé dans ce qui devait être le forum de demain)
Car, communauté restreinte, faire dans l'originalité etc
Les Anciens qui sont encore présents s'en rappelleront .

En tout cas parfaitement d'accord avec cette Alexandra mais honnêtement, je ne crois pas à une réaction des communautés graphiques francophones. On va continuer notre chute (même sur Cube, on a eu du mal à reconnaître tous ces problèmes)

Donc pour moi, rester sur une communauté française, c'est juste pour garder un contact collectif avec des "amis", plus pour apprendre (non pas que je sache tout, loin de là) mais le niveau et la qualité proposé par ces chers anglo-saxons est si attractive....

EDIT : comme le dit Artknow, y a encore des abérations sur Cube et je pense qu'il faudrait être plus vif dans nos actions

Swylean
Penseur
Penseur

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 26
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop
Spécialisation : Interfaces
Date d'inscription : 02/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://swylean.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Orion le Jeu 31 Déc 2009 - 17:40

Après avoir pris du recul (Suffisamment du recul, c'est à dire un recul de plusieurs années !), j'en déduis cette conclusion (Personnelle donc).

Techniquement, ce que j'ai appris sur les communautés ? À faire des signatures. À partir des travaux plus développés que je faisais, je ne recevais pas, ou trop peu, d'avis pour m'aider à progresser, avis techniques, comportant de l'aide ou pas (Souvent pas).

Donc je me suis tourné vers une approche plus personnelle que certains, je n'en doute pas, renieront, du fait qu'ils ont besoin de reconnaissance, qu'on leur dise que c'est bien, que c'est beau.

Personnellement j'essaye tant bien que mal de regrouper ces mêmes graphistes qui ne progressent que pour une seule chose : la passion.
Et si vous pensez que c'est simple, détrompez vous. Parce que beaucoup, même certains qui ne s'en doutent pas, font ça avant tout pour combler un manque de satisfaction personnelle, combien de graphistes sont venus frappés à ma porte, et au final m'ont insulté parce que je disais leurs créations dénuées de sens et/ou d'originalité, ou simplement qu'on pouvait y constater un gros manque de technique (Brushe, C4D, Smudge, HIP HIP .. !).

Les communautés pour moi m'ont appris à gérer un groupe, en tant qu'Administrateur que j'ai été, mais aussi et surtout, à tisser des liens avec des personnes graphistes. Et aujourd'hui encore je me rends compte que ces personnes m'ont apporté vraiment beaucoup, que ce soit dans ma vie IRL ou pas.
Je pense à Alice, à Clara, à Mathieu, à Alexandra, aux Romains, à Tiffany, Aymeric et à tous ceux avec qui j'ai appris à parler de tout, et de rien !

Je pense qu'un jeune graphiste doit passer par plusieurs phases, sachant que la première est la communauté. Peut-être serait-il temps de passer à la phase 2, et de développer un système qui permetterait à ces graphistes qui passent un cap supérieur, de continuer.
Mais continuer dans la communauté, c'est lancer son filet de pêche au mauvais endroit, plusieurs fois.
Spoiler:
(Clin d'oeil à Il pleut des Hamburgers !)
avatar
Orion
V.I.P
V.I.P

Masculin Nombre de messages : 6027
Age : 26
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Date d'inscription : 06/08/2007

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://j0in.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par ArtKnow le Jeu 31 Déc 2009 - 18:41

Orion a écrit:Mais continuer dans la communauté, c'est lancer son filet de pêche au mauvais endroit, plusieurs fois.
Spoiler:
(Clin d'oeil à Il pleut des Hamburgers !)
Alors que préconises-tu? Si j'ai bien compris, le membre désireux d'évoluer ne doit pas passer par une communauté?
Ou est-ce la communauté qui doit passer la phase II? Auquel cas, je ne trouve pas de miracle a pouvoir deviner comment (avec tout ce qui a été cité au dessus). Le tout repose (et on m'enlèvera pas cette idée de la tête) sur les membres. Car c'est bien eux qui font d'un collectif, ce qu'il est et ce qu'il devient.

_________________

avatar
ArtKnow
Cubien
Cubien

Masculin Nombre de messages : 368
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Spécialisation : Illustration et Logotype
Date d'inscription : 08/09/2009

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par stroumph le Jeu 31 Déc 2009 - 18:57

Moi j'ai envie de faire des webdesign ... des interfaces web .. de l'utile quoi ..

Les signatures tu arrive à un entretien graphiste tu mets ca sur ton portfolio mais euh le mec rigole ^^ ....

_________________
! MY JOB IS STROUMPH !
avatar
stroumph
Diablement actif
Diablement actif

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : Suite Adobe CS4
Spécialisation : Communication
Date d'inscription : 03/11/2008

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Orion le Jeu 31 Déc 2009 - 19:05

C'est exactement ça Shtroumph ^^.
Les communautés ne servent qu'à vous lancer dans le monde immense, mais magique qu'est la création !

Ce que je préconise ? Ce n'est pas à moi de préconiser, mais à ceux qui ont en besoin.
Comme tu dis, le tout repose sur les membres.
Et dans les communautés on ne peut pas arriver à canaliser des membres adéquats, puisqu'on va retrouver les Signaturistes, à la recherche de gloire ! Les amateurs mettant des liens de leur dA 24/24. Les personnes ne voulant d'aucune critique négatives, parce que sinon c'est qu'on a de la merde dans nos yeux.

Il faut regrouper les personnes qui ont la même envie et le même dessein, sinon ça ne sera jamais qu'une partie de rigolade.
Va faire un Cours, ou un concours avec des personnes qui ne comprennent rien à ça ?
Résultat t'as deux trois personnes qui suivent.

C'est triste, mais faut trier.
Et ensuite on peut commencer un truc de concret.
avatar
Orion
V.I.P
V.I.P

Masculin Nombre de messages : 6027
Age : 26
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Date d'inscription : 06/08/2007

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://j0in.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par stroumph le Jeu 31 Déc 2009 - 19:09

Exactement je parlais de ca taleur

Limiter a quelques membres .. et si on veut venir on postule apres ..

_________________
! MY JOB IS STROUMPH !
avatar
stroumph
Diablement actif
Diablement actif

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : Suite Adobe CS4
Spécialisation : Communication
Date d'inscription : 03/11/2008

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Swylean le Jeu 31 Déc 2009 - 19:10

Tout à fait d'accord et je pense que l'on devrait intensifier le tri sur Cube !

Swylean
Penseur
Penseur

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 26
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop
Spécialisation : Interfaces
Date d'inscription : 02/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://swylean.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par ArtKnow le Jeu 31 Déc 2009 - 19:19

Orion a écrit:Il faut regrouper les personnes qui ont la même envie et le même dessein, sinon ça ne sera jamais qu'une partie de rigolade.
Va faire un Cours, ou un concours avec des personnes qui ne comprennent rien à ça ?
Résultat t'as deux trois personnes qui suivent.

C'est triste, mais faut trier.
Et ensuite on peut commencer un truc de concret.
C'est ce qui s'est passé sur Cube au départ de l'annonce de renouveau non? le staff a crée un groupe nommé [Cube] dont les participants étaient sensés aider au renouveau de la communauté.

D'après mes constats, sur 15 membres (soit-disant super motivés) inscrits dans ce groupe, 5 ont réagis et aidés.
Ensuite lorsque Cube a publié sa nouvelle mouture, plus que 4ou5 des 15 ont désirés reste dans ce groupe, les autres ont préférés redevenir membres pour l'une ou l'autre raison...La preuve est faite, le peuple déserte la ville, la ville meurt!
Là ou je veux en venir:
Tu peux avoir 100 membres motivés et passionnés, un jour ou l'autre, l'un partira, l'autre abandonnera, le troisième se démotivera, etc...et ce malgré la passion!

_________________

avatar
ArtKnow
Cubien
Cubien

Masculin Nombre de messages : 368
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Spécialisation : Illustration et Logotype
Date d'inscription : 08/09/2009

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par stroumph le Jeu 31 Déc 2009 - 19:26

ARTknow t'es vachement defaitiste ^^ faut pas se dire deja lol

Bé si on apporte quelques choses et qu'on suscite l'envie de rester on peut perdurer Smile et en plus apprendre chacun

Bon je dis pas que la communauté dans 30 ans elle sera là ^^ mais si on peut en ressortir quelque chose faut l'exploiter

_________________
! MY JOB IS STROUMPH !
avatar
stroumph
Diablement actif
Diablement actif

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 28
Logiciel(s) utilisé(s) : Suite Adobe CS4
Spécialisation : Communication
Date d'inscription : 03/11/2008

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Orion le Jeu 31 Déc 2009 - 19:27

Alors c'est pas la passion. Mais le passionné qui partira sera attiré par plus passionnant, il s'en excusera.
On parle là aussi de qualité humaine.
avatar
Orion
V.I.P
V.I.P

Masculin Nombre de messages : 6027
Age : 26
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Date d'inscription : 06/08/2007

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://j0in.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par ArtKnow le Ven 1 Jan 2010 - 18:31

stroumph a écrit:ARTknow t'es vachement defaitiste ^^ faut pas se dire deja lol
non cela s'appelle être réaliste.

_________________

avatar
ArtKnow
Cubien
Cubien

Masculin Nombre de messages : 368
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS4
Spécialisation : Illustration et Logotype
Date d'inscription : 08/09/2009

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Ti-n le Lun 4 Jan 2010 - 18:04

Je vais parler de ma petite expérience aussi a ce niveau là.

Au niveau des communautés, l'intérêt & l'envie que peuvent avoir les membres vont dépendre de ce que tu proposes essentiellement. Si tu proposes des tutoriels, on aura une majorité de grands débutants, pas forcément décidés a faire du GFX leur grande passion mais a la recherche d'une aide qui pourrait les intéresser sur un projet. Dans un forum comme Cube, on va découvrir des gens qui ont adhérés au GFX, parce que c'est un bon hobbie, un jolie passe-temps & ceux qui veulent en faire leur métier.

Ma première catégorie, c'est les gens qui vont moins s'attacher au forum pour le niveau mais plutôt pour l'ambiance bon enfant. Ma seconde en tout cas alimentera le WIP, dans un but de progrès & d'épanouissement des horizons.

Cube est en même temps très vaste & très restreint, car il propose toute sorte de choses (formats & logiciels) mais reste au final assez fermé & pas très accueillant pour certaines formes "d'arts" comme la signature (ce n'est qu'un exemple).

C'est surement le problème, soit on ferme la porte a certaines personnes, soit on continue dans ce sens là & le forum sera un peu "bateau".
avatar
Ti-n
Adapté
Adapté

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 26
Logiciel(s) utilisé(s) : Photofiltre Studio.
Spécialisation : Photomanipulation.
Date d'inscription : 15/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par real-squazer le Lun 4 Jan 2010 - 20:46

Mepahla a écrit:Hop j'viens de finir de le lire sur Cowlor.

J'suis assez d'accord avec ce que dis Alexandre dans son article, mais à chaque fois on pointe du doigt les communautés, mais on englobe quoi dans la communauté ? Que les membres ? Que le staff ? Les deux ? Parce que j'ai un peu l'impression que le problème vient aussi et surtout des membres : ils veulent des concours, ils veulent des tutoriels... Le staff leur en donne pour satisfaire à leur besoin. Et une fois qu'ils les ont, ça ne sert à rien. Que doit faire le staff alors ? Dire non directement au risque de perdre des membres ?
J'pense que la mentalité des internautes français n'est tout simplement pas la même que la mentalité des anglais.

Ensuite, j'ai bien envie de faire un petit parallèle avec Cube. J'vais surement parler sans savoir, mais c'est pas grave. AU début, le nouveau concept se disait novateur, qu'il y aurait des changements et tout ça. Et sans vouloir précipiter la chose, je vois pas vraiment d'éléments novateurs par ici pour le moment. Je me doute que vous êtes en train dans discuter au sein du staff, mais bon essayez de vraiment faire quelque chose de nouveau, qui donne envie de venir Smile

Et une dernière remarque : en allant sur les liens donnés par Alexandre, j'me suis rendue compte que c'était des communautés très soudées, et surtout qui partageaient. Si on prend l'exemple de l'arbre, on en voit beaucoup des projets qui réunissent toute une communauté ? Non je ne pense pas. Et c'est ce qui est dommage. Chaque membre arrive avec sa propre identité graphique, ses bagages à lui, et ne va pas les mélanger avec ceux des autres. C'est comme une ville (plus ou moins grandes) où on se cotoit, on s'aide, mais ça en reste là, pas de partage à proprement parler. Tout ça pour dire que je pense que pour lier vraiment les membres, il faut un concept auquel tout le monde participe, chacun a sa place dans la communauté, son rôle à jouer.

Ce qui a été mis en gras est bien le point essentiel. Oui, il faut savoir dire non, c'est la seule manière pour que le forum ait une identité. A ce moment là c'est le forum qui impose ses règles et non le contraire. De cette manière, le tri que vous cherchez à faire se fera de manière naturelle. Il restera ceux qui ont l'esprit de Cube, il y aura ceux qui seront touchés par cet esprit et y adhéreront, et y a ceux qui ne vont pas l'apprécier et partiront.
avatar
real-squazer
Adapté
Adapté

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://real-squazer.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Theory le Lun 4 Jan 2010 - 21:11

ArtKnow a écrit:Maintenant la mode est au Large Art, plus spécifiquement les tendances sont passées du photomontage Space Art, au photomontage et illustrations SF et paysages, ensuite C4D, puis webdesign, logo et logotype + typographie. Mais actuellement l'inspiration est saturé, dépassé.

Le problème vient aussi et surtout des membres. Ils ne sont pas actifs, n'aident pas, ne recherchent que l'inspiration de l'un ou de l'autre puis s'en vont vers d'autres horizons, et sont trop égoïste, voir fainéants de poster un commentaire constructif, de passer un peu de temps à partager leurs œuvres sur les petites communautés: pourquoi? Car ils recherchent la reconnaissance aux plus hautes instances dites "Professionnelles". Les petits collectifs regroupant quelques passionnés ne les intéressent plus. Qu'est ce que cela leur apporte?
Pourtant nous essayons tous d'apporter notre pierre à créer un édifice valable afin de faire progresser tout un chacun, mais reste que les mentalités sont ce quelles sont: petites et égoïstes!

Bon... Je crois qu'il n'y a rien a ajouter. C'est exactement ça. Il n'y a rien de plus que ce que Artknow vient de d'écrire. je me vois en ces membres. C'est bête a dire, mais je réalise qui je suis en tant que graphiste -> Rien. A chaque fois qu'on me demande où je suis, sur quel forum. Je répond cube sans me poser de question car c'est le seul forum que je côtoie, mais est-ce que je le côtoie vraiment ?! Non. Je ne fais que profiter de ses ressources, de ses membres intéressé et intéressant. Puis lorsque je vois qu'il n'y a plus rien a exploité, je m'en vais. Puis je reviens quelques mois ou semaines après pour voir si mes "bouche-troues du graph" me feront le plaisir d'offrir de leurs ressources, pour que je me gave sur mon disque dur externe et que je les utilise a des fins personels. C'est évidement pas ce que je pense, mais c'est ce que je réalise en lisant ce message. Je me suis perçut en ces membres et étudié mon parcoure. C'est tout à fait ça. Essayons de changer. Je ne suis pas le seul. C'est d'ailleurs bien beau de s'en rendre compte mais il faut agir. (Auto-clash by theory ^^)
avatar
Theory
Intéressant
Intéressant

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 25
Logiciel(s) utilisé(s) : Photoshop CS3
Date d'inscription : 06/09/2008

Profil complet
Avertissements: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://theory-arts.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Dear le Mar 5 Jan 2010 - 0:08

Je pense qu'avant de raisonner pourquoi communauté?
Il faut raisonner pourquoi art ?

Ça aidera vraiment a comprendre, de donner une signification à quelque chose de si subjectif, perçu différemment par chacun, parce qu'on a bon construire une communauté avec des bases super solides, le sous-sol reste l'amour de l'art.
avatar
Dear
Adapté
Adapté

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum